TÉMOIGNAGES
La danse comme sport et aide à la perte de poids
Après la naissance de nos enfants et de plusieurs années partagées en famille, le train train quotidien et une mauvaise alimentation, combinés au manque de temps et d'information ont fait que nous avions tous deux pris beaucoup (trop) de poids... Qu'importe, nous étions heureux, nous nous aimions et nous regardions pousser notre petite famille.
Nous nous sommes inscrits par hasard aux cours et stages de Tempo Danse car nous recherchions un sport à pratiquer ensemble, mais n'étions pas des sportifs dans l'âme !
Dès la séance d'essai, nous avons été des mordus !
Entre deux éclats de rire dû à nos maladresses réciproques, la fierté de réussir un petit enchaînement, les étoiles qui pétillaient dans nos yeux respectifs... Nous avons pris conscience, à notre essoufflement, qu'il nous fallait perdre du poids.
La danse nous a énormément aidés, c'était notre moteur et notre "piqûre" de rappel.
Quand nous reprenons du poids, nous réservons quelques cours particuliers et cela nous motive vraiment pour une meilleure hygiène de vie.
Ce poids que nous avons perdus ensemble, massivement, il y a quelques années, nous ne l'avons jamais repris...
Et c'est vraiment la danse qui a opéré ce changement en nous !
Nos enfants ont grandi, ils ont, eux aussi, pratiqué la danse avec Tempo Danse, seuls ou en couple, à l'année ou en stage, à des âges et pour des raisons différentes et ils y ont tous pris un grand plaisir.
MNJF
La danse et le handicap
Je me suis retrouvée en invalidité très jeune et c'est une kinésithérapeute de l'hôpital qui m'a motivée dans ma rééducation par pratique (évidemment adaptée) de plusieurs danses. C'était ludique et comme elle avait pris des cours chez Tempo Danse, c'est tout naturellement que je me suis adressée à Régine, pour savoir si elle pouvait, étant donné mes pathologies, nous donner des cours de danse, à mon mari et moi.
J'ai appris que c'était quelque chose qu'elle aimait beaucoup faire, elle-même s'adaptant dans le mesure du possible, à une personne ou à un couple dont une des personnes est invalide... Elle s'inspire de la danse souhaitée, adapte les pas et le rythme à la pathologie : le plaisir, lui, est le même !
À cause de mes soucis de santé, j'ai des problèmes d'équilibre, de mémoire, de douleurs dans certains appuis du pied et parfois aussi de coordination des mouvements.
Régine a su s'adapter, parfois même d'une séance à l'autre en fonction de mon état du moment, avec beaucoup de réactivité, de patience et de bienveillance.
Jamais, je ne me suis sentie "diminuée".
Comme ce sont des cours particuliers, nous ne sommes pas confrontés au regard ou aux progrès des autres. Danser aide à sauvegarder ses muscles, fait fonctionner la mémoire (le corps retrouve parfois tout seul ce que l'on pensait oublié).
C'est une merveilleuse rééducation, on peut y aller en jogging comme on peut "s'habiller". Même si cela prend du temps (de s'habiller quand on est invalide), cela redonne une meilleure image de soi-même.
En couple, c'est une très belle sortie en amoureux. Le fait de danser, même si les rythmes sont lents et les pas adaptés, réintroduit une dynamique de séduction dans un couple confronté au handicap.
D'aide-soignant, le conjoint redevient un partenaire amoureux.
Personnellement, j'ai à nouveau la sensation d'être une Femme et le regard que mon mari a pour moi, dans ces moments là, n'a pas de prix !
JFL
La danse comme moyen de rééducation
Chère Madame,
Il m'est agréable de témoigner en votre faveur et en la passion pour votre art de la danse.
En effet, après une intervention chirurgicale cardiaque suivie d'une intoxication médicamenteuse, étant au plus mal, j'ai profité de la rééducation fonctionnelle médicale... consistant en quelques tours d'un carré de jardin et de séances journalières de vélo d'appartement.
Par contre en fréquentant vos cours de danse, j'ai commencé à retrouver progressivement une partie de ma mémoire et de ma concentration perdue lors de ces aléas, ré-exercer mon équilibre qui était déficitaire, bénéficier d'une convivialité que n'offre pas le vélo d'appartement dans sa cuisine, trouver plaisir et satisfaction lors d'un nouvel acquis, ce qui assure la pérennité de l'exercice.
Hélas le nombre limité des séances a réduit le bénéfice de cette rééducation fonctionnelle sportive, adaptée et prodiguée avec qualité et dynamisme par vous Madame Rubeillon.
LLM
La danse comme thérapie de couple
Nous avions pris des cours de danse avec Régine par le passé... cela avait renforcé notre couple et notre complicité...
Après avoir arrêté pendant plusieurs années suite à un deuil familial qui nous a beaucoup affectés, nous a éloignés mon mari et moi, les soucis familiaux qui en ont découlé nous ont mené au bord du divorce.
Incapables de communiquer entre nous car les sujets essentiels relançaient des disputes explosives et destructrices, en désaccord sur la conduite à tenir face aux gros problèmes de nos jeunes adultes, nous avons envisagé une thérapie de couple, mais remuer le fer dans la plaie ne nous aidait pas...
En dernier recours, nous avons tenté ce qui avait si bien fonctionné des années plus tôt.
La situation étant ce ce qu'elle était, nous en avons parlé à Régine qui nous a proposé des cours particuliers.
Nous sommes arrivés à ses cours, le plus souvent ensemble, mais parfois séparés, ne sachant pas si l'autre viendrait...
Avec beaucoup de tact et un humour certain, Régine a désamorcé la "bombe". Nous pensons, que danser ensemble, avec l'aide de Régine, a sauvé notre couple.
Je pense aussi que, malgré tous les problèmes qui peuvent arriver dans la vie, quand le couple ne peut plus communiquer, si les deux personnes veulent se donner une dernière chance et s'ils se sont aimés un jour, la danse agit inconsciemment sur tout ce qui a fait qu'ils sont tombés amoureux...
En tous cas, cela vaut la peine d'essayer !
Pour nous, cela a fonctionné et nous ne remercierons jamais assez Régine pour le rôle impartiale d'intermédiaire qu'elle a joué dans notre re-découverte l'un de l'autre.
Nous sommes à nouveau très amoureux et, lorsque nous rencontrerons de nouvelles difficultés, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, nous espérons que Régine sera toujours là, avec toute sa discrétion, son sourire et son empathie naturels.
MNL
Apprendre à danser seul avec Tempo Danse
Les cours de danse de Régine m'ont permis de m'initier à toutes sortes de danse : rock, cha-cha, tango, paso doble, valse. Grâce à ses cours, j'ai pu progresser suffisamment pour pouvoir pratiquement danser dans n'importe quelle soirée alors que je n'avais jamais dansé. Ce qui m'a permis d'éviter de faire tapisserie dans les soirées et de donne de la confiance en soi. Les cours se font dans une ambiance très conviviale ce qui motive encore plus. Les cours sont un réel plaisir, permettent de se détendre complètement après le travail et éliminent le stress. Certains des autres danseurs sont même devenus des amis.
Eric T.
Apprendre à danser en couple avec une différence de taille
Nous avons dansé dans les cours de Régine durant plusieurs années. Pour des raisons de contrainte horaire nous avions un créneau privilégié et cela nous a permis d'essayer différentes danses et différents niveaux avec chaque année le même plaisir dans une session où personne ne se "prenait la tête".
C'était chaque mercredi un vrai entraînement à la fois physique et artistique que nous n'aurions manqué pour rien au monde.
De plus ayant une différence importante de taille entre ma femme et moi, nous avons eu des adaptations particulières nous permettant de suivre le même rythme que les danseurs plus classiques.
C'est là, toute la gentillesse et le professionnalisme de Régine que nous ne remercierons jamais assez.
P et F
Voici ce que la danse m'a apportée
Dépassement de soi dans cette activité en ce qui concerne l'assiduité et l'écoute de soi.
Bienfaits au niveau des problèmes physiques tels que arthrose des genoux, circulation sanguine, jambes lourdes...
Amélioration du rythme cardiaque, essoufflement...
Travail sur la mémoire quand il faut retenir les enchaînements de figure pour le tango et le rock.
Détente physique hebdomadaire
Côté relationnel important en retrouvant chaque semaine des gens sympas.
Les cours de danse me redonnait la pêche pour la semaine.
MF
LES LIVRES ET LA DANSE
Faites danser votre cerveau !
La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau.
Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.
Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l'humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop...
Il n'y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse !
La musique nous fait danser. Et si la danse nous rendait plus intelligent ? C'est l'idée que défend la neurobiologiste Lucy Vincent, qui a constaté elle-même que sa pratique de la danse entraînait des changements fondamentaux. Elle démontre ainsi en quoi ces mouvements complexes, en rythme avec la musique, permettent de stimuler notre cerveau. Une pratique qui permet aussi de préserver notre santé et de renforcer notre estime de soi "Faites danser votre cerveau" est publié aux éditions Odile Jacob.
Lucy Vincent était l'invitée de l'émission La grande librairie le 7 novembre 2018.